À l’époque carolingienne, Marnay est le siège d’une « villa » dépendant de l’abbaye de Nouaillé. En pleine période médiévale, Marnay relève des seigneuries de Gençay et de Château-Larcher. Son église Saint-Pierre-de-la-Celle, mentionnée au XIe siècle, est liée au prieuré de Château-Larcher. Les fiefs de Valenfray, des Haute et Basse Vergne, propriété au début du XVe siècle de Guillaume Taveau, héritier par sa femme de Morthemer et de ses dépendances, passent à la fin du XVIe siècle à une famille de bourgeois poitevins, la famille Boynet. Celle-ci, par ses achats, « unifie » la paroisse, peut se parer après un long procès du titre de seigneurs de Marnay et offre sans doute en 1647 le tableau de l’église Le Baptême du Christ. D’autres maisons nobles, la Voûte, le Gué, la Pouzinière, le Peu, le Colombier, Boiscoursier et Maugué se partagent le sol de la paroisse.
Au début du XVIIIe siècle, une famille de notaires poitevins, les de Cressac, achète La Troussaye et le Vieux Marnay. En 1785, elle domine Marnay qui comprend alors 180 feux. La paroisse relève de l’élection et généralité de Poitiers, de l’évêché de Poitiers et de l’archiprêtré de Lusignan. Son sol, mis en valeur par une majorité de métayers, produit des céréales, de la vigne mais reste encore fortement couvert de brandes. Trois foires rythment la vie agricole. Devenue commune en 1790, Marnay voit sa vie se modifier peu à peu au siècle suivant : les défrichements progressent. Une filature s’installe en 1836 au moulin de La Jarrige, ancien moulin à foulon et fonctionne pendant environ 70 ans. Son école, apparue vers 1750, est assurée à partir de 1833 par les Frères de Saint-Gabriel, puis, en 1880, par un instituteur laïc. La municipalité, aux mains de la famille de Cressac, héritière des Boynet, passe à ce moment-là à l’opposition républicaine. Au XXe siècle, elle retrouve les rênes de la commune. Marnay bénéficie d’une amélioration sensible du réseau routier (élargissement des routes, construction d’un pont) et est desservie de 1895 à 1932 par le chemin de fer (ligne Châtellerault-Bouresse).
Extrait du Dictionnaire des communes et pays de la Vienne dirigé par Dominique Guillement - 2003 Geste éditions - 385 p. - page 205